Vendredi 12 mai, Bruno Lemarquis, coordonnateur des opérations de secours humanitaires en République Démocratique du Congo, a annoncé l’allocation de 3 millions USD du Fonds humanitaire afin de venir en aide aux habitants de Kalehe, localité située dans l’Est du pays. Selon lui, ces fonds serviront à soutenir les opérations d’accès à l’eau et à l’hygiène, à la mise en place de services de santé et de protection de l’enfance et à l’établissement d’abris provisoires pour les habitants sinistrés.
Cette aide sera destinée également à assurer la sécurité alimentaire des personnes touchées par cette tragédie et à protéger la population contre les violences à caractère sexuel. L’enterrement des 450 corps personnes décédées des suites des inondations survenues jeudi 6 mai à Kalehe et la prise en charge des blessés sont également identifiés comme des actions urgentes à mener.
Ces bienfaits de fortune offrent une brève lueur d’espoir pour la population de Kalehe face aux conséquences désastreuses découlant de cette catastrophe naturelle. Seuls, ces 3 millions USD d’aide ne suffiront pas pour normaliser la situation, c’est pour cette raison que la communauté internationale est invitée à faire preuve de plus de générosité.
Par ce communiqué, Bruno Lemarquis affiche la détermination de l’État à lutter contre l’adversité et à protéger les populations les plus vulnérables.