Le 12 mai est une journée symbolique pour les infirmiers et infirmières du Maniema, puisqu’elle est dédiée à leur profession. Toutefois, Amisi Selemani, président du syndicat des infirmiers et infirmières de l’hôpital général de référence de Kindu, révèle qu’à seulement 7% des infirmiers mécanisés, ce n’est pas une journée trop réjouissante pour beaucoup. Dans sa déclaration pour la circonstance, il interpelle le gouvernement et demande à ce dernier de prendre en charge cette catégorie du personnel médical.
« Moins de 30% en RDC et moins de 13% d’infirmiers au Maniema sont mécanisés. Excellence Monsieur le ministre national de la Fonction publique, nous vous informons qu’en vérité malgré la chanson quotidienne que tout Congolais chante qui est celle-ci : « Dressons nos fronts, longtemps courbés » en vérité nous les non-médecins en général et les infirmiers en particulier nous n’avons pas encore dressés nos fronts » a-t-il déclaré. Selon lui, cet état des faits ne respecte pas le code universel du travail qui stipule que tout agent de l’Etat a le devoir de travailler et légitimement à son salaire.
« Nous menons une vie sociale très médiocre. Chaque jour, 03 heures et 04 heures du matin, nos cerveaux sont chauffés: que mangeront nos enfants ? » affirme-t-il. Le syndicat demande donc au président de la République de venir en aide à ces infirmiers et infirmières qui méritent leurs salaires pour vivre dignement.