Jeudi 11 mai, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a lancé à Bunia un projet visant à promouvoir la gouvernance sécuritaire inclusive et participative des femmes dans le territoire de Djugu (Ituri). Cet objectif s’accompagne d’une ambition : renforcer les capacités d’une trentaine de ces femmes touchées par les conflits armés persistant dans cette localité.
Avec le soutien du PNUD, des représentantes des organisations féminines et des notables se sont retrouvées pour discuter des moyens d’impliquer les femmes dans la gouvernance sécuritaire du territoire de Djugu. La coordonnatrice du Forum des mamans de l’Ituri, Jacqueline Malosi, a souligné le potentiel des femmes, et leurs capacités à contribuer à la résolution pacifique des conflits. « La femme doit avoir sa place dans le processus de renforcement de la paix dans le territoire », a-t-elle indiqué. « Elles peuvent par exemple participer aux comités locaux de sécurité et de proximité. »
De son côté, l’administrateur intérimaire du territoire de Djugu, Ruphin Mapela, a apprécié cette initiative centrée sur la femme : « L’implication de la femme dans les réunions élargies est vitale. » Toutefois, il a souhaité que cette approche s’étende à l’ensemble des chefferies et secteurs, dans l’optique de favoriser la cohésion sociale dans l’Ituri.
Ce projet de 62 000 USD, financé par le PNUD, couvre six mois.