23.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSecuritéBashu : La Population est de Retour à leur Chefferie

Bashu : La Population est de Retour à leur Chefferie

Un retour progressif de la population dans la chefferie de Bashu, située dans le territoire de Beni dans le Nord-Kivu, est observé depuis quelques jours. Selon le témoignage de diverses sources sur place, cette situation est due au lancement de nouvelles opérations militaires conjointes des FARDC et des UPDF dans cette partie contrée.

Ces personnes revenue dans le groupement Bunyuka, Isale-Bulambo, tout comme dans une partie des groupements Kasongwere et Malio, ont été marquées par les traumatismes subis lors de l’arrivée des rebelles des ADF. Malgré cela, les opérations militaires en cours continuent à restreindre leurs possibilités d’accès à leurs champs dans la profondeur du Graben, mettant en danger leur situation socio-économique.

De plus, la faible production agricole par la population a exacerbé les problèmes alimentaires. Saddam Patanguli, leader communautaire de la chefferie des Bashu, a déclaré : « Les opérations qui se déroulent dans le Graben empêchent la population d’accéder à leurs champs et nous nous retrouvons durant la période agricole avec une famine qui guette la région. La population ne peut plus manger qu’une fois par jour au lieu de trois ou quatre, ce qui est très alarmant ».

La coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF a demandé que la population patiente et a assuré que les opérations de nettoyage de la région se poursuivront pour autoriser un mouvement sécurisé vers leurs champs profonds du Graben.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook