Jeudi 11 mai, la sensibilisation des pêcheurs de Kilomoni, sur le territoire d’Uvira (Sud-Kivu), et ceux de Moliro, sur le territoire de Moba (Tanganyika), à la fermeture temporaire du lac Tanganyika, a débuté. Initiée par la Charte régionale signée par les États membres riverains, cette mesure vise à permettre le repos biologique et la reconstitution du stock halieutique du lac Tanganyika. Malgré le mouvement de contestation des associations de pêcheurs, Muzumani Risasi, Supéviseur National Centre-Nord pour le projet LATAFIMA, a précisé que les quatre pays membres assureront la surveillance, et que toutes violations des normes entraineront des conséquences, selon la loi du pays concerné.
Par ailleurs, Muzumani Risasi a démenti les rumeurs selon lesquelles des poissons mourraient de vieillesse dans des eaux qui auraient atteint les 7 couches de profondeur. Selon le chercheur au département de biologie du Centre de Recherche en Hydrobiologie (CRH), l’absence d’oxygène au-delà de 100 mètres de profondeur empêche les poissons de s’y maintenir.
Bien que la Tanzanie n’ait pas encore officiellement signifié son accord de suspension de la pêche de sa partie lacustre, cette mesure de la Charte régionale sera bien mise en pratique à partir de ce week-end.