,
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et ses collaborateurs s’efforcent de fournir une aide d’urgence à la population de Kalehe, dans le Sud-Kivu, après des inondations catastrophiques qui ont touché la région jeudi 6 mai dernier. L’agence onusienne a signalé avoir récemment livré 8 tonnes de biscuits énergétiques afin de couvrir les besoins alimentaires des communautés de Kalehe, dont celles de Bushushu et Nyamukubi, pour une durée d’une semaine.
« Malheureusement, nombreuses sont les routes qui sont actuellement bloquées, rendant la tâche de porter assistance aux villages de Nyamukubi et Bishusu plus difficile. Cependant, le PAM s’est déjà mobilisé et a distribué des biscuits d’urgence aux familles sinistrées », a déclaré jeudi Benjamin Anguandia, chargé de communication au PAM à Goma.
En effet, les destructions provoquées par les intempéries sont ravageuses. Les familles concernées par ce désastre se retrouvent à la rue et ont immédiatement besoin de soutien. « Lors de notre survol de la semaine dernière, il était visible que les dégâts avaient été conséquents. Alors que les maisons et autres biens matériels se sont révélés détruits, le plus grande préoccupation des personnes rencontrées était de savoir comment elles allaient passer la nuit. Elles demandent maintenant une aide appropriée afin de pouvoir reconstruire ce qu’elles ont perdu », a ajouté M. Anguandia.
Selon le gouvernement, 438 morts et des milliers de personnes portées disparues sont à déplorer depuis le début des pluies intenses à Kalehe. Le porte-parole des autorités, M. Patrick Muyaya, a précisé lors d’un briefing à la presse, mercredi 10 mai, que le bilan est toujours officieusement provisoire.