25.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéSud-Kivu : La société civile exhorte l'Etat à combattre la frauduleuse exploitation...

Sud-Kivu : La société civile exhorte l’Etat à combattre la frauduleuse exploitation minière

Mercredi 10 mai, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) a exhorté le gouvernement congolais à se battre contre la fraude minière et le blanchiment de capitaux dans la province du Sud-Kivu. Selon cette structure, cette escroquerie mène à des profits pour les pays voisins plus qu’inconvenables.

Le coordinateur de la NDSCI, Jean-Chrysostome Kijana, a cité une illustration du Sud-Kivu : alors que 63 kg d’or ont été produits l’année précédente, le Rwanda, qui ne possède aucun gisement aurifère, en a produit une tonne.

« Nous sommes face à une offensive dans laquelle la RDC est agressée par des pays bien identifiés. Derrière la guerre militaire se profile maintenant une guerre économique », a-t-il expliqué.

Kijana a ensuite fait remarquer que la plupart, voire la totalité, des revenus de ces nations proviennent de l’exploitation illégale et illicite des ressources minières de la République Démocratique du Congo, due à la négligence, à l’antipatriotisme et à l’ignorance des Congolais qui se voient contraints de l’accepter.

Le coordinateur a conclu en invitant les Congolais à sortir de leur léthargie et à prendre conscience que l’agression menée par le Rwanda et le Uganda ne s’arrêtera pas tant que nous ne reprendrons pas en main. « Que nous puissions comprendre que la guerre que nous mènent aujourd’hui le Rwanda et l’Uganda c’est une guerre qui ne pourra jamais se terminer si nous-mêmes Congolais nous ne reprenions pas conscience », a-t-il exigé.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook