24.2 C
Kinshasa
lundi, janvier 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Risques encourus par les témoins du massacre de Kishishe: un notable réclame des mesures pour protéger les photographes.

Jeudi 11 mai, à Goma, au Nord Kivu, le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur à Bambo, Isaac Kibira, a vivement dénoncé l’acte imprudent de pollution des scènes de crime et d’exposition des témoins des massacres de Kishishe et Bambo. Le dénonciateur estime que ces gestes mettent les enquêtes futures liées au carnage commis par la rébellion du M23 en péril.

« Nous lançons un avertissement à toute personne visitant les fosses communes localisées autour des contrées de Kishishe et Bambo, où les rebelles du M23 ont causé des atrocités les 29 et 30 novembre 2022 », a déclaré Isaac Kibira. Des personnes sont en effet signalées pour documenter les fosses communes à l’aide de photographies et de vidéos, qui sont ensuite publiées sur les réseaux sociaux, exposant les témoins à des représailles possibles du M23.

Le dénonciateur se dit prêt à porter plainte auprès des autorités pour faire en sorte que les coupables soient traduits en justice. Il s’agit de briser la chaîne qui relie le M23 à ce massacre de civils, qui a eu lieu un an auparavant et pour lequel plusieurs sources ont mis en accusation la rébellion.

L’appel à des mesures sévères contre les auteurs de ces actes de pollution de scènes de crime et d’exposition de témoins de massacres se fait de plus en plus pressant, afin de sécuriser la chaîne de preuves et de responsabilités dans ce massacre qui a blessé une ville entière.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres