/congo/monuc
Le président de l’Ordre national des infirmières du Congo (ONIC), Komba Djeko, a lancé un appel à la communauté ce vendredi 12 mai pour qu’elle valorise la profession d’infirmière. Le thème choisi pour célébrer cette journée des infirmières était « Nos infirmières. Notre futur ».
Selon ses propres mots, « nous devons investir dès aujourd’hui pour le futur, pour des soins de santé adéquats, en valorisant cette profession car elle ne doit pas être sous-estimée ». M. Djeko révèle que l’exercice du métier est confronté à des difficultés inhérentes : « le milieu par excellence du travail de l’infirmier, c’est le lieu des soins, c’est-à-dire, l’hôpital et le centre de santé. Malheureusement, les normes sanitaires nécessaires ne sont pas respectées, et les hôpitaux construits par l’ état sont insuffisants et ne sont pas équipés en matériel le plus élémentaire, comme des draps et des matelas, ou encore des robinets disponibles en eau. »
Ces difficultés posent des défis considérables à la valorisation de la profession infirmière, et Komba Djeko insiste : « Nous devons agir pour améliorer le travail des infirmières afin de garantir des soins de qualité à la population ». Il a conclu en invitant la communauté à soutenir les infirmières afin qu’elles puissent atteindre leurs ambitions et parvenir à garantir des soins indispensables à tous.