27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéL'appel pour introduire des cours sur le rejet de la corruption dans...

L’appel pour introduire des cours sur le rejet de la corruption dans les établissement scolaire primaires de la RDC

.

Mardi 9 mai, l´Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a plaidé en faveur de l´intégration des notions de lutte contre la corruption dans le cadre du programme d´enseignement de l´école primaire en République Démocratique du Congo. Afin de matérialiser cette initiative, le ministère de l´Enseignement Primaire et Secondaire, ainsi que l´UNESCO et l´ONUDC, collaborent ensemble pour former les experts de l´EPST sur la problématique de la lutte contre la corruption. Ainsi, pendant les quatre jours qui auront lieu le forum, un temps est dédié à la réflexion menée autour du contenu d´enseignement lié à l´intégrité et la lutte contre la corruption à enseigner aux élèves de l´école primaire.

« Le but est de former les formateurs notamment dans l´enseignement primaire sur l´éthique, l´intégrité et la lutte contre la corruption. Vous savez que notre société est tellement gangrenée par la corruption et pour arriver à une solution nous devons commencer à la base », a souligné Thierry Mbulamoko, coordonnateur de l´APLC.

Selon la coordonnatrice du projet à l´Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, Ina Kerstock, les résultats de cette initiative permettront de voir naître une nouvelle génération de Congolais intègres. « Si nous pouvons enseigner à nos enfants les éléments fondamentaux sur l´intégrité, l´éthique et la corruption dès le plus jeune âge, nous pourrons voir des changements dans les attitudes de la prochaine génération », a-t-elle déclaré.

Son collègue du Consiglio Nazionale delle Ricerche, Isaias Barreto, a quant à lui insisté sur le fait que les Congolais devront travailler dans leur esprit pour parvenir à lutter plus efficacement contre la corruption. « Si nous voulons construire une société basée sur des valeurs, nous devons commencer par former les enfants », a-t-il estimé.

Grâce à cette initiative, la République Démocratique qui va rejoindre plusieurs autres pays ayant déjà intégré les notions de la lutte contre la corruption dans leur programme scolaire. L´APLC, l´UNESCO et l´ONUDC sont optimistes et espèrent que leurs efforts produiront des résultats positifs.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook