27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritérivaux La population de Nyamaboko dans le district de Masisi dispersée suite aux...

rivaux La population de Nyamaboko dans le district de Masisi dispersée suite aux combats entre miliciens rivaux

words

Le groupement de Nyamaboko, situé sur le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu, a été déserté il y a deux semaines par sa population, à la suite de combats entre deux factions rebelles : les forces Nyatura-Bazungu coalisées aux hommes de PARECO et de l’APCLS (Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain), selon des sources sur place.

Les conséquences de ces affrontements sanglants ont été désastreuses. Des maisons ont été incendiées, des pillages de biens ont eu lieu dans plusieurs villages et une psychose s’est répandue dans les agglomérations voisines. « Les deux groupes armés s’observent avec circonspection, crainte d’une possible continuation des heurts », ont-elles révélé.

Cette position est confirmée par des notables du groupement Nyamaboko 2 en fuite. Selon Téléphone Mitondeke, rapporteur général de la société civile, cette instabilité serait imputable à un conflit de leadership entre les différentes milices. Des leaders malhonnêtes et un sentiment d’antagonisme entre les communautés ne font qu’amplifier cette fragilité sécuritaire.

Des responsables coutumiers ayant trouvé refuge à Nyabiondo appellent les autorités compétentes à intervenir pour mettre un terme à ces affrontements ethniques à Masisi.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook