Lors des inondations qui ont frappé les villages de Kalehe (Sud-Kivu) il y a une semaine, la situation humanitaire, sociale et psychologique est très préoccupante. C’est ce qu’a constaté mardi 9 mai un reporter alors qu’il était à proximité des décombres, où des corps sans vie sont régulièrement retrouvés.
La population des villages sinistrés, qui a tout perdu, a besoin d’une assistance holistique. Les habitants ont besoin de soutien matériel autant que psychologique. L’histoire d’un homme d’une trentaine d’années illustre parfaitement cette situation : alors que les eaux commençaient à envahir sa maison, il a réussi à épargner ses quatre autres enfants qu’il a portés respectivement sur son dos, ses épaules et ses mains. Dans un terrible effort, il a réussi à les amener au-delà de la rivière inondée, mais malheureusement deux d’entre eux ne sont pas parvenus à traverser et ont été emportés par les eaux. Ses efforts n’ont pas suffi pour empêcher aussi la mort de sa femme qui était au marché en compagnie d’un des enfants.
Selon le témoignage de ce rescapé, ce sont plusieurs personnes de Nyamukubi qui sont mortes dans cette catastrophe, y compris des passagers venus de Kinshasa. Il est donc impératif de faire appel à des aides pour soutenir ces personnes qui ont besoin de plus en plus d’attention et de prise en charge.