Le Mardi 9 Mai, le Docteur Mbula, Ministre Provincial de la Santé de l’Équateur, a lancé un plaidoyer pour mettre fin à l’épidémie de Variole de Singe qui frappe sa province. Cette maladie a causé à ce jour 58 décès et s’est répandue, selon le Ministre, d’une façon importante dans les 18 zones de santé du pays. Notamment, l’épicentre de l’épidémie se trouve en Bolomba, ainsi que les zones de santé de Bikoro et Ingende.
Par ailleurs, en raison de l’ampleur de l’épidémie, le Ministre Provincial de la Santé sollicite l’aide du Gouvernement Central et des partenaires étrangers afin de venir en aide à la province. Dans cette optique, un plaidoyer a été lancé afin d’implémenter un programme de lutte contre le Monkey-Pox ainsi que d’envoyer des experts avec des médicaments et des fournitures nécessaires à l’éradication de la maladie.
Toutefois, il incombe à la population locale d’adopter des mesures de précautions afin de prévenir la propagation du virus. Dans ce sens le Ministère Provincial de la Santé recommande aux citoyens de ne pas consommer les animaux sauvages trouvés mourants ou malades dans la forêt.
Du point de vue de la province de l’Équateur, seule une aide urgente et concerted de la part du Gouvernement Central et des partenaires Techniques et Financiers saura mettre fin à l’épidémie et éradiquer la variole de Singe qui menace la santé des citoyens.