25.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritéCyril Ramaphosa exhorte à un règlement pacifique des conflits dans l'Est de...

Cyril Ramaphosa exhorte à un règlement pacifique des conflits dans l’Est de la RDC

Alors que le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a invité à cesser immédiatement les activités des groupes armés illégaux, il a également déclaré que l’Afrique du Sud est prête à apporter sa contribution aux efforts visant à rétablir la paix dans la région Est de la République Démocratique du Congo.

Lors du Sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC et des pays contributeurs de troupes de la Brigade d’Intervention de la MONUSCO, tenu lundi 8 mai à Namibie, le président Ramaphosa a exprimé sa ferme conviction que le peuple congolais mérite la paix et le développement.

À cet effet, M. Ramaphosa a indiqué qu’il soutient la nécessité d’une planification à long terme ancrée dans l’architecture de paix et de sécurité de la SADC. La Présidence sud-africaine a également déclaré que le conflit qui a lieu dans l’Est de la RDC est sous l’attention particulière de l’Union Africaine et d’autres organismes régionaux.

Par ailleurs, le président Ramaphosa a indiqué à SAnews que l’Afrique du Sud est déterminée à contribuer à l’établissement d’instruments régionaux efficaces pour venir à bout du conflit qui dure depuis trop longtemps et améliorer la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.

L’Afrique du Sud est l’un des pays contributeurs de troupes à la Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO, ayant réussi à vaincre le M23 entre 2012 et 2013. La contribution de l’Afrique du Sud à ces efforts humanitaires et nationaux est donc primordiale afin d’apporter Paix et Prospérité à cette partie du monde.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook