Mardi 9 mai les membres du parlement des jeunes du territoire de Beni ont loué à grand renfort la nouvelle route Eringeti-Kainama-Ituri, rétablie par le génie militaire des forces armées congolaise et ougandaise. Une « action salutaire » qui devrait se traduire par la facilitation des liaisons entre personnes et biens dans cette région, en alliant sécurité et satisfactions des usagers.
Des avantages indéniables qui s’illustrennent par le bilan déjà tangible de la mise en service de cette artère. Ainsi, les populations d’Eringeti et de Kainama soulignent la baisse de prix de certains produits agricoles. Alors que la piste Eringeti-Kainama-Ituri, sur une distance de 72 kilomètres, reliera bientôt le Nord-Kivu et l’Ituri en contournant par la localité de Boga et, que par la même occasion, elle facilitera le transport et l’évacuation des produits locaux avec l’accompagnement des patrouilles FARDC-UPDF, un constat de sécurité s’impose.
Cette initiative, lancée en novembre dernier se présente ainsi comme une «véritable bénédiction », selon les mots de Fabrice Muhangi, délégué du parlement des jeunes du territoire de Beni : « C’est la population d’Eringeti qui gagne aussi et, de même, Kainama. Des véhicules peuvent ainsi circuler sans problème à Kainama. Ensuite, cette réhabilitation s’inscrit dans une optique sécuritaire puisque l’armée est ainsitoujours prête à déployer des éléments en cas d’attaque. Les opérateurs économiques peuvent partir à Kainama. Quant aux choses, elles vont bien en ce moment «.
Cette liaison proposée par le génie militaire congolais et ougandais vise en outre à « désenclaver » considérablement cette région, souvent désignée comme le grenier de Beni, et à améliorer les mouvements des forces des armées sur l’axe Luna-Komanda, lien levant les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Par conséquent, la population peut enfin savourer cette satisfaction collective apportéepar l’ouverture de cette route. Une chance pour les usagers dont on ne peut qu’espérer la sauvegarde.