in your article
La route menant vers la frontière congolo-burundaise de Kavimvira dans le territoire d’Uvira est inondée d’eaux des marais et de la petite rivière Ruzizi, posant de nombreux défis aux voyageurs qui se dirigent vers cet endroit. David Byamunugu Musaraza, un petit commerçant qui fait des affaires entre la République démocratique du Congo et le Burundi, a récemment été victime d’un accident lié à l’inondation. « La montée des eaux rend difficile le trafic pour les piétons et les motards. Il y a des accidents. Moi même j’ai été victime, j’étais sur une moto qui m’a fait tomber dans l’eau dans un endroit où le trou était profond. Je me rendais au travail. Maintenant, je me suis mouillé tout le corps », a-t-il déclaré.
Les voyageurs sont donc obligés de se déchausser et de traverser à pied jusqu’au poste de la Direction Générale des Migrations (DGM). Du côté de Gatumba au Burundi, le calvaire se réitère à cause de la situation similaire en raison de la rivière traversant la route bitumée pour se déverser sur le lac Tanganyika.
En ce qui concerne la rupture de la route nationale numéro 5 (RN5) entre les villes de Bukavu et Uvira dans le territoire de Fizi, les véhicules utilisent une déviation improvisée par les chauffeurs. Afin de faciliter le trafic entre les villes d’Uvira et Baraka, l’économat général du diocèse d’Uvira a mis en place un canot rapide, le M/V Danilo Cartazi, pour le transport par voie lacustre.
Cette situation ne cesse d’intriguer la population locale et les voyageurs qui fréquentent la frontière de Kavimvira, et même du côté de Gatumba au Burundi, demandent aux autorités une solution prompte. Ils appellent l’Etat congolais à trouver une solution pour faciliter le trafic entre les deux frontières, et ainsi aider la population locale.