, MONUC or an NGO
Lundi 8 mai, la société civile du groupement Banande-Kainama, territoire de Beni (Nord-Kivu), a exprimé sa désapprobation quant au fait que leurs candidats doivent s’acquitter de leurs épreuves du baccalauréat à des centres distant de la sous-division d’Oicha, chef-lieu du territoire. Bienfait Baraka, membre de cette structure, a indiqué que les causes sécuritaires n’avaient plus raison d’être étant donné la réhabilitation de la route reliant Eringeti et Kainama par les forces conjointes.
Il a ainsi demandé l’implication des autorités provinciales pour arriver à une solution qui maintiendrait ces finalistes du baccalauréat dans leurs sous-divisions. Le chef de division provinciale de l’EPST du Nord Kivu 2, Salomon Shalumoo, a expliqué cet éloignement par des considérations sécuritaires et la proximité géographique, mais s’est engagé à résoudre le problème pour le prochain cycle scolaire.
Ainsi, les militants de Banande-Kainama déplorent leurs candidats baccalauréats dépossédés de la possibilité de passer leurs épreuves sur place, réclamant une solution à l’implication des autorités provinciales pour la prochaine année scolaire.