.
Le 5 mai 2021, le trafic routier entre les villes de Bukavu et Uvira dans le Sud-Kivu a été interrompu suite à une coupure de la route nationale RN5 au niveau du village de Kitemesho. Cette détérioration, due aux pluies diluviennes, aurait des conséquences néfastes si rien n’est fait en urgence.
Selon des sources sur place, un dalot construit à cet emplacement a été emporté par les abondantes pluies. De plus, d’autres ouvrages d’art sont menacés d’effondrement entre Kamanyola et Uvira. La Direction provinciale de l’Office des routes Sud-Kivu avait d’ailleurs déjà alerté sur le danger que représentait Kitemesho quelques jours auparavant.
Anicet Kakesa Tamukombo, directeur provincial de l’Office des routes au Sud-Kivu, a suggéré l’affectation d’une somme afin de financer la restauration du tronçon routier sur une distance d’un kilomètre par trimestre.
Face à cette situation, la ville de Bukavu est désormais coupée des provinces de Tanganyika et Haut Katanga, ainsi que de la République du Burundi et de la Tanzanie par le port de Kalundu. De plus, des véhicules tentant de contourner la route nationale par des routes marécageuses sont embourbés. Enfin, la hausse des tarifs des transports et des produits vivriers s’annonce imminente.
L’urgence est donc de mise, car la fonction principale de la RN5 est d’assurer le transport et l’approvisionnement de la population des grands lacs de la sous-région.