Lundi 8 mai, un terrible éboulement a eu lieu aux alentours de la cité de Rubaya, dans le Territoire de Masisi – Nord-Kivu. La mine de Songambele, située à 3 kilomètres de Rubaya-Centre, a englouti plus d’une centaine de creuseurs artisanaux.
Selon des sources administratives sur place, le glissement de terres s’est produit vers 11h locales. Des efforts considérables sont en cours pour retrouver les personnes manquantes à l’appel, alors que le nombre exact des victimes est inconnu. La société civile locale a mentionné des morts mais sans communiquer le nombre.
Lors de son point de presse hebdomadaire du lundi 8 mai, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a quant à lui avancé le bilan provisoire de six morts et promis de fournir plus de détails par la suite.
Cet éboulement tragique a engendré une grande détresse parmi la population et il est primordial d’en apprendre plus sur les circonstances et les conséquences de cette catastrophe. Une enquête devra être menée pour établir les faits et s’assurer de la sécurité de tous.