Au moins une quarantaine de personnes ont trouvé la mort dans le conflit entre les communautés Mbole et Lengola de la commune urbano-rurale de Lubunga à Kisangani ( Tshopo), selon ce qu’ont fait savoir des sources sécuritaires lundi 8 mai. En outre, plusieurs autres personnes sont présentement portées disparues depuis le 6 avril dernier, date à laquelle les hostilités sont réapparues. Présentement, plus de mille personnes, qui étaient affectées par ces conflits, se sont trouvé refuge auprès du bureau communal de Kisangani, et ce nombre augmente de jour en jour.
Bernadette Furaha, ministre provinciale de la santé et des affaires humanitaires, accompagnée d’acteurs étatiques et ONG humanitaires s’est rendue à la rencontre des sinistrés dimanche dernier. Le chef de bureau de l’UNICEF/Kisangani, Moctar Hann, a mentionné avoir fourni des premières réponses aux déplacés, comprenant des kits Wash constitués de bâches et des comprimés purificateurs d’eau, envoyés de Kinshasa.
Une réunion entre les acteurs humanitaires est planifiée mardi, et sera supervisée par la ministre provinciale. La coordination des actions en faveur des populations touchées par le conflit interethnique et les inondations sera alors évaluée.