.
Dimanche 7 mai, les autorités scolaires du Sud-Kivu ont exprimé leur tristesse et leur consternation après avoir déploré la mort de 10 collaborateurs à la suite des inondations qui ont frappé le territoire de Kalehe.
Selon Simon Zono, le directeur de la province éducationnelle Sud Kivu 1, la catastrophe de Kalehe a causé de graves dégâts matériels dans le secteur de l’EPST, en particulier dans la sous-division de Kalehe 1. Les bâtiments scolaires des écoles primaires conventionnées Luvungi 3, EP Buhaire et de l’institut Chirembera ont été complètement submergés. Qui plus est, 10 collaborateurs de l’ESPT, dont 3 enseignants de l’EP Nguliro et leur directeur, 3 enseignants de l’EP Mukowa, un enseignant de l’institut Kanyunyi, son épouse et leurs 3 enfants, ainsi que 2 agents de la DINACOPE (ex-SECOPE), antenne de Nyabibwe et le directeur de l’EP Rubayiza, ont été emportés par ces eaux déchaînées.
Malgré ces tragiques événements, Simon Zono a rassuré qu’il n’y aurait pas d’annulation des épreuves hors-session de l’examen d’Etat 2023 prévu ce lundi. Selon le PROVED Sud-Kivu 1, près de 44 000 candidats devraient passer leur épreuve de dissertation. Les inspecteurs, les surveillants et tous les acteurs concernés sont donc prêts.
Le directeur a tout de même remercié le gouverneur de province et le Dr Denis Mukwege d’avoir dépêché promptement des équipes de médecins pour venir en aide aux victimes et à leurs familles, dont les enseignants, les élèves et le personnel de l’ESPT de Kalehe. Le centre d’examen d’Etat de Kalehe, affecté et devenu inaccessible, a été délocalisé.
Le sort malheureux de ces citoyens est d’autant plus marquant que l’inondation ravageuse leur a malheureusement emporté leur existence.