25.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSociétéNombre réel de participants à l'examen d'État au Maniema comptabilisé à 24...

Nombre réel de participants à l’examen d’État au Maniema comptabilisé à 24 250

Lundi 8 mai marquait le début des épreuves hors session de l’examen d’État de l’année 2023 au Maniema. Ces examens se sont tenus dans 78 centres de passation, dont 27 à Kindu, chef-lieu de cette province.

A cette occasion, le Gouverneur intérimaire Afani Idrissa a adressé un appel aux 24 250 candidats, invitant à leur abnégation durant ce que l’on peut considérer comme étant « le couronnement » de leur vie : « Chers finalistes, je pense que l’étape que vous venez de franchir est importante pour le couronnement de votre vie. Prenez ça avec considération et détermination. Et donc, la réussite est toujours personnelle et ne comptez pas sur un voisin. Si vous comptez sur votre cousin, c’est le début de votre échec. Je souhaite plein succès à tout le monde. »

De son côté, l’inspectrice principale de la province éducationnelle Maniema 1, Godelive Mwinda, s’est montrée soucieuse du faible taux de participation des filles. Elle a d’ailleurs repris : « Quant aux statistiques, la province éducationnelle Maniema I a enregistré, pour l’examen d’Etat de cette année, 15 050 candidats dont 5. 016 filles seulement. Ce qui nous interpelle tous quant à la scolarité des filles dans notre province. »

Le plus jeune des candidats avait 17 ans, tandis que l’âge le plus avancé était un autodidacte, âgé de 63 ans. Cet examen d’État d’envergure qui s’est tenu au Maniema s’est naturellement déroulé sans incidents et les candidats ont fait preuve d’un courage et d’un sérieux remarquables.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook