Samedi 6 mai, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé son plein soutien à l’aide des autorités provinciales et locales du Sud-Kivu et sa solidarité aux sinistrés des pluies diluviennes endurées dans la région de Kalehe. En outre, la MONUSCO a annoncé un don très important de médicaments destinés aux personnes touchées par les inondations, qui ont été remis à l’hôpital de Bukavu par bateau.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Bintou Keita, a exprimé la profonde tristesse des Nations unies concernant les pertes humaines engendrées par ces précipitations. On estime que 170 personnes sont décédées, plus d’une centaine a été blessée et d’autres sont manquantes et portées disparues.
« Je présente mes condoléances et celles des Nations Unies les plus sincères aux familles endeuillées et je témoigne ma solidarité envers les communautés affectées » a déclaré l’administrateur de la MONUSCO.