24.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSecuritéMinembwe : l'organisation sociale loue l'apaisement entre soldats et habitants

Minembwe : l’organisation sociale loue l’apaisement entre soldats et habitants

Le 2 mai, le commandant de la 12e Brigade de Réaction Rapide des FARDC est revenu à Bukavu. Depuis, une accalmie s’est installée sur les hauts plateaux de Fizi selon le président de la société civile du terrttoire de Minembwe, Saint Cadet Ruvuza Rubib: « Les civils et militaires commencent à ré-accéder à la confiance. Nous ne constatons plus de harcèlement et les gens circulent librement, certains même en absence d’escorte militaire ».

Les relations entre civils et militaires avaient connu des tensions à l’occasion d’accrochages en marge des évènements entourant le meurtre d’un jeune vigile par un militaire suspecté de tentative de cambriolage dans le quartier de Kakombe.

Cependant, de plus en plus de contacts et d’entretiens commencent à fleurir entre les membres des différentes communautés situées à Minembwe. Les individus sont aujourd’hui plus enclins à voyager seuls et sans assistance militaire pour une plus grande sécurité et souveraineté.

Selon le témoignage de Saint Cadet Ruvuza Rubib, le retour de général André Ehonza s’est accompagné d’un regain de confiance entre civils et militaires. Cela se caractérise notamment par une plus grande liberté de circulation et l’amorçage de conversations intercommunautaires. Avec cette paisible reprise entre les forces civile et militaire, Minembwe retrouve une atmosphère propice au développement de la zone.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook