25.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéSociete Civile au Sud-Kivu recommande au Gouvernement l'intensification des efforts contre la...

Societe Civile au Sud-Kivu recommande au Gouvernement l’intensification des efforts contre la fraude minière

.

Le mardi 2 mai, la société civile thématique « Mines » a félicité et encouragé le gouvernement Provincial du Sud-Kivu à poursuivre ses efforts de lutte contre la fraude et la contrebande minière. Blaise Bubala, Team Leader du groupe de travail de l’organisation, a fait cette requête après l’opération d’investigation réalisée par des agents militaires et des services habilités, une opération qui visait à démanteler le réseau illicite de commerce de l’or artisanal sur la province.

L’activiste chargé de la société civile a salué l’initiative des services sur terrain dans le but de nettoyer le secteur minier du Sud-Kivu. Selon Bubala, « des allégations de fraudes et de contrebandes minière se font entendre constamment dans cette province et cette mission régalienne de l’État est ici depuis 10 jours et a permis de prendre des personnes et de leur donner de l’argent, avec l’injonction d’aller acheter de l’or ». De plus, cette pratique contraire au code minier en vigueur est illégale : « seules des personnes autorisées peuvent toucher les substances minérales du secteur minier, propriétaires de cartes de creuseurs ou de négociants ».

Malgré les actions menées par le gouvernement, Blaise Bubala a toutefois déploré certaines techniques d’investigations utilisées, et a encouragé une amélioration des procédures. Cependant, aucune déclaration des autorités concernées n’a été faite pour le moment, étant donné que toute tentative de contact avec les responsables du secteur minier dans la province a été vaine.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook