24.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSociétéNord-Kivu : 2000 cas de disputées foncières signalés à Nyirangongo

Nord-Kivu : 2000 cas de disputées foncières signalés à Nyirangongo

or any of its affiliated organizations.

Mardi 2 mai, l’ONG Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (ACEDH) a confirmé avoir recensé plus de 2000 conflits fonciers dans le territoire de Nyirangongo, dans le Nord-Kivu. De leur recensement il a ressorti que ces différends proviennent principalement de la compétition entre la population et le Parc National des Virunga, ainsi que de conflits inter-communautaires.

Selon Mambo Kawaya, président d’ACEDH, le territoire de Nyiragongo ne possède que 75 KM carrés de terres arables sur une superficie totale de 333 KM carrés. Plus de 77% sont occupées par le parc et couverts par des laves volcaniques, laissant un peu plus de 25% de terres où s’installent des agriculteurs et des éleveurs, avec une présence de 16 cimetières privés.

Par ailleurs, Eric Kambale, un des cadres ACEDH, a mentionné qu’une des priorités a été de mettre en place un cadre mixte de plaidoyer pour trouver une solution pacifique aux conflits. Si des mesures adaptées ne sont pas prises, ils pourraient devenir la raison des menaces et des attaques contre les défenseurs des droits environnementaux. C’est dans ce cadre que l’association du Barreau Américain finance le projet de renforcement de protection des défenseurs.

L’ONGACEDH s’emploie à veiller sur le devenir des draps de la protection de l’environnement et des droits de l’Homme dans le territoire de Nyirangongo. En offrant un cadre mixte de résolution pacifique des conflits fonciers, elle espère ainsi contribuer à assurer une plus grande sécurité pour les défenseurs.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook