25.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéNyirangongo : 2000 conflits fonciers enregistrés dans le Nord-Kivu

Nyirangongo : 2000 conflits fonciers enregistrés dans le Nord-Kivu

unless suggested directly from Mambo Kawaya.

Mardi 2 mai, l’ONG Alerte congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (ACEDH) a affirmé avoir recensé plus de 2000 conflits fonciers dans le territoire de Nyirangongo, situé dans le Nord-Kivu. Selon cette organisation citoyenne, ces conflits ont essentiellement lieu entre la population et le Parc National des Virunga, ainsi qu’entre habitants de la même communauté. Mambo Kawaya, président de l’ACEDH, a déclaré que la concurrence pour l’accès aux terres arables constituait l’essentiel des causes derrière ces conflits.

En effet, sur une superficie totale de 333 km carrés, seulement 75 km carrés sont en bon état pour l’agriculture, le reste étant englobé par le parc ou submergé par des laves volcaniques. « Les 25% qui restent, c’est là où il y a les agriculteurs, les éleveurs. A Kibumba, les M23 ont attiré des vaches du Rwanda, et tant de conflits menacent les défenseurs des droits de l’environnement », a déploré Mambo Kawaya.

Eric Kambale, un des représentants de l’ACEDH, a souligné la nécessité de trouver un compromis adapté à ces problèmes : « Si ces conflits ne sont pas résolus de manière pacifique, ils peuvent être responsables de menaces sur les défenseurs de l’environnement. Nous devons donc rétablir la collaboration entre défenseurs fonciers et autorités locales », a-t-il confié.

L’ACEDH a mené ce projet grâce à un financement alloué par l’Association du Barreau Américain, dont le coût n’a pas été communiqué.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook