24.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSecuritéHuang Xia : Appel à une examen approfondi de l'application de l'accord...

Huang Xia : Appel à une examen approfondi de l’application de l’accord de Addis Abeba

L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les Grands lacs, Huang Xia a estimé, mercredi 3 mai, «qu’il était temps de réfléchir sur une meilleure mise en œuvre effective de l’accord cadre d’Addis Abeba, des engagements revenant aux uns et aux autres.» Cette déclaration a été faite à l’issue de la réunion préparatoire à la rencontre des ministres des pays concernés par l’accord Cadre d’Addis Abeba, qui aura lieu jeudi à Bujumbura, Burundi.

Selon Huang Xia, le 11e sommet des chefs d’État et des gouvernements, prévu le 6 mai prochain, sera l’occasion pour les chefs d’État de s’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre de l’accord. «Ce sommet sera une occasion pour les chefs d’États de réfléchir sur une meilleure approche à adopter pour assurer l’effectivité des engagements et de l’accord cadre d’Addis Abeba. Notre objectif principal est d’évaluer les choses et de programmer la revitalisation de l’accord cadre d’Addis Abeba.»

L’accord cadre d’Addis Abeba est signé par onze États et quatre institutions internationales et régionales : les Nations unies (ONU), l’Union Africaine (UA), la CIRGL et la SADEC. Il porte sur la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs.

Les engagements du gouvernement congolais incluent des réformes sécuritaires et institutionnelles afin de renforcer l’autorité de l’État, promouvoir la décentralisation, le développement économique et la réconciliation nationale. Les pays de la région ont quant à eux promis de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de leurs voisins ni de soutenir des groupes armés, et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale.

L’accord visait à neutraliser et à démobiliser les groupes armés nationaux et étrangers, ainsi qu’à mettre fin au conflit le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale et à résoudre les causes profondes la violence et des guerres à répétition à l’Est de la RDC. La signature de l’accord cadre suscite de grands espoirs de lendemains meilleurs après des décennies de conflits, d’exploitation illicite des ressources et de souffrance dans l’Est de la RDC.

La communauté internationale a elle aussi promis de rester mobilisée aux côtés de la RDC et des pays de la région pour garantir une mise en œuvre effective des engagements contenus dans l’accord. Cette semaine sera capitale dans l’accomplissement de ce processus, et la délégation congolaise, conduite par le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, sera à l’avant-garde de cette avancée.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook