27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSanté45 Décès liés à la Monkey Pox en Tshopo en quatre mois

45 Décès liés à la Monkey Pox en Tshopo en quatre mois

En Province de la Tshopo, entre janvier et avril 2023, l’augmentation des cas liés à la maladie de Singe ou Monkey Pox a pris de l’ampleur. Sur un total de 546 cas recensés, 45 plaintes mortelles ont été signalées. Parmi les trois districts les plus touchés : Yahuma, Basoko et Isangi, la ville de Kisangani ne fait pas exception.

Selon le Dr Franck Nebwa, Analyste en charge de surveillance épidémiologiste à la Division Provinciale de la Santé Tshopo, «Nous devons faire face à une réelle épidémie. Des cas suspects ont été notifiés dans la zone de santé de la Tshopo située en ville. En termes de létalité, les décès liés à la maladie occupe la première place ».

Un plan de réponse a donc été mis en place en vu d’éviter toute expansion de cette épidémie. Des activités sont programmées en rapport à la surveillance, prise en charge des cas, diagnostic, prévention ainsi que contrôle de l’infection.

Mais le manque de sensibilisation sur la prévention de cette maladie menacerait encore le pays. « Tout comme son nom l’indique, la variole de singe se transmet à l’homme par un contact avec des animaux malades. Une transmission interhumaine peut donc facilement avoir lieu. Le lavage des mains et une forte sensibilisation sur le fait de ne pas manipuler les cadavres d’animaux sont les premiers garants d’un éloignement de cette maladie », a déclaré le Dr Nebwa.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook