Dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T), sous la gestion de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), les populations du Nord-Ubangi bénéficient de nouvelles infrastructures. En effet, dix-neuf écoles primaires, quatorze centres de santé modernes et quatre bâtiments administratifs sont en cours de construction pour leur bien-être.
Quatre centres de santé devraient être achevés dans le territoire de Bosobolo, deux à Mobayi Mbongo, quatre à Businga et quatre autres encore dans le territoire de Yakoma. Ces établissements seront dotés d’une salle de soins, d’une salle d’hospitalisation et d’un laboratoire d’analyses au village Kwete. Selon Ginette Muswamba, ingénieure sur place, « les travaux sont actuellement à 30 %, nous nous trouvons dans un milieu où il n’y a pas assez de matériaux, les routes ne sont asphaltées, il y a un problème de routes ».
De plus, pour la construction de dix-neuf écoles primaires dans les quatre territoires concernés, chaque école comprendra deux bâtiments, chacun disposant de trois salles de classes, un bâtiment pour l’administration et deux blocs de latrines. Une enseignante se réjouit de l’amélioration de leurs conditions : « Durant tout ce temps, nous n’avions qu’un seul bâtiment en mauvais état. Nous sommes très ravis ! »
Selon la CFEF, ces infrastructures devraient être livrées à l’Etat au mois de juillet prochain. Une vraie lueur d’espoir pour les populations de la province du Nord-Ubangi !