25.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociété"Les libertés des journalistes à Beni sous le coup de la loi...

« Les libertés des journalistes à Beni sous le coup de la loi martiale. »

, kivu rdc or any other related to media words

Le métier de journaliste dans la région de Beni s’avère être une tâche délicate et délicieuse due à l’état répressif en place qui bafoue plusieurs droits et libertés ainsi que l’insécurité et l’activisme de plusieurs mouvements citoyens. C’est ce que révèle ce mercredi 3 mai le président de la sous-section de l’Union Nationale de Presse du Congo, Mustapha Mulonda.

Bien que l’exercice du journalisme s’avère être d’une grande sensibilité dans la région de Beni, le président local de l’UNPC met en avant un bilan positif de la liberté de la presse en évoquant qu’il n’y a pas de plaintes. Toutefois, le journalisme demeure une activité tout sauf commune : « Être journaliste dans le contexte actuel n’est pas chose aisée. Nous sommes comme un pavé posé entre le marteau et l’enclume. Que ce soit la diffusion d’informations favorables au pouvoir ou non, l’absence de censure ne fait pas l’unanimité ».

Le journaliste John Kanyunyu ajoute de son coté qu’il est très difficile d’exercer le métier de journaliste, puisque ce dernier est vu comme la victime du dommage collatéral entraîné par l’hostilité qui existe contre la Monusco. « Les acteurs politiques transforment le journaliste en bouc émissaire. Nous devons travailler, mais dans la plus grande des précautions, car aucun reportage ne vaut la vie ».

En plus de cela, les journalistes de Beni ont, à cette occasion, fait leur service à la collectivité en nettoyant le boulevard du 30 juin connu sous le nom de  »Nyamwisi ». Une rencontre sur la nouvelle loi régissant le métier de journaliste en RDC a également été organisée.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook