Lors du Forum provincial de l’unité intergénérationnelle à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, Mgr José-Bernard Likolo bokal’etumba, évêque du diocèse de Lisala, a exhorté la population à œuvrer pour l’unité et le partage équitable des ressources. « Les diversités qui se trouvent dans notre province soient des richesses pour nous aider à construire l’unité », a souligné ce prélat catholique. Ces encouragements furent relayés par le professeur José Lisumbu, l’un des orateurs de cette rencontre, qui invita les personnes présentes à ne pas se laisser entraîner par les guerres de leadership.
Le président du Conseil provincial de la jeunesse de la Mongala, José Lipango, a quant à lui affirmé que le but des assises était d’œuvrer pour réconcilier toutes les générations et ainsi booster le développement de cette province. Les discussions de cette journée se sont donc focalisées sur l’unité-communion, le vivre ensemble, le leader et le développement ainsi que sur la problématique du conflit de génération.
Ce forum s’est déroulé en présence du vice-gouverneur de la Mongala et d’autres autorités politico-administratives, marquant ce premier jour de l’année de l’importance de la destinée commune dont chacun doit prendre soin. « Nous devons être des leaders constructeurs d’unité qui, ensemble, s’engagent dans cette extension de la réalisation des objectifs futurs », a conclu Mgr Likolo bokal’etumba.