La population de la province du Nord-Kivu a salué la démission jeudi du général kenyan Jeff Nyagah, commandant de la Force de l’Union africaine de l’Est (EAC). Au président congolais, la société civile locale réclame de s’assumer en tant qu’Etat et exige des pays amis partenaires qu’ils soient à même d’aider le Congo à s’engager vers la paix.
Selon des témoignages, le général Nyagah prendrait acte des impositions et des intimidations subies par ses hommes, dont celles instiguées par le groupe armé M23. Edgar Mateso, premier vice-président de cette organisation, soutient que d iagrément, la mission assignée à la force EAC se serait transformée en une force d’interposition plutôt qu’en une force offensive, alors que c’est une paix imposée que souhaitent de voir instaurée les populations locales.
Ainsi, la société civile appelle à une réponse plus radicale, à l’engagement d’une part du gouvernement congolais et à une prise de position claire pour le bien-être de la population. Pour remplacer le général Nyagah, le président du Kenya a désigné le général de division Alphaxard Muthuri Kiugu à ce poste de commmandement de la force de l’EAC pour la RD Congo.