Depuis le début de la semaine, la population à Vuyinga, dans la chefferie de Baswagha, au territoire de Lubero (Nord-Kivu), entame son retour progressif. D’après le témoignage de sources locales, quelques villageois rentrent chez eux à la suite de l’accalmie qui s’est installée dans la zone, résultant de l’arrêt des violents affrontements qui s’étaient opposés il y a une semaine entre les groupes Maï-Maï de l’UPLC et du RNL.
Malgré cette cessation des hostilités, un nombre conséquent d’habitants de Vuyinga restent toujours en fuite dans des villages supposés sûrs, où ils s’étaient terrés pour échapper aux combats. Mais, une reprise timide des activités économique est observée par les mêmes sources. Cependant, les écoles encore fermées pendant ce temps.
Les acteurs de la société civile locale s’inquiètent quant à l’absence d’un déploiement des forces de l’armée dans la zone pour assurer une protection des civils. Les FARDC se trouvent à Muhangi, à environ dix kilomètres de Vuyinga, et les autorités militaires examinent ce cas, selon le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire.