Jeudi 27 avril, une nouvelle tragédie a eu lieu à Mielsi, une commune située dans le secteur de Beni Mbau, dans le Nord-Kivu. Une attaque, que l’on attribue aux rebelles des ADF, a causé la mort de trois agriculteurs qui étaient en train de retourner de leurs champs.
Selon les informations de Dalmas Nzingene, le rapporteur de la société civile du secteur de Beni-Mbau, les victimes se trouvaient sur l’axe routier Mbau-Mantumbi lorsqu’ils ont été pris d’assaut par les rebelles ADF. Deux personnes ont immédiatement été abattues alors que la troisième, blessée à la tête, est décédée plus tard suite à ses blessures à l’hôpital général de référence d’Oicha.
De plus, selon le même rapporteur, le bilan pourrait encore être plus lourd car plusieurs autres personnes sont portées disparues. Des motos ont également été incendiées pendant cet incident. Cette attaque a créé une telle panique que des habitants se sont enfuis vers des milieux supposés plus sûrs.
Selon Dalmas Nzingene, la situation aurait pu être encore plus grave, si ce n’était l’intervention rapide des militaires. Les rebelles se sont alors enfuis vers les villages de Sabu, Petseuri et Ilange, toujours dans le secteur de Beni-Mbau. L’acteur de la société civile fait appel aux autorités en charge de la sécurité afin de multiplier les patrouilles dans la région pour leur permettre de mieux s’opposer à l’activisme des rebelles ADF.