or philémon bwana shamba
Depuis le mois de janvier, la rougeole a causé la mort de quatre personnes et infecté plus de trois cents autres dans l’aire de santé de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri). Ces chiffres font froid dans le dos, les populations courant un grand risque de contamination puisque de nombreuses personnes déplacées viennent s’y installer depuis Byakato et Beni.
Les malades qui n’arrivent pas à l’hôpital recourent alors à des traitements traditionnels et la prise en charge s’avère être très insuffisante faute d’appui et de ressources. Les traitements à base de médicaments indigènes sont donc fortement déconseillés par les professionnels de la santé.
Aujourd’hui, l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Babila Babombi lance un appel urgent au gouvernement provincial et ses partenaires du secteur de la santé afin de mettre en place un programme de vaccination porte à porte pour limiter la propagation de cette maladie.
Face à l’ampleur que prend la désastreuse propagation de la rougeole, la mobilisation s’impose comme une nécessité urgente. La situation ne peut plus attendre, l’urgence est à son comble, des mesures exceptionnelles et urgentes doivent être prises immédiatement afin de protéger la population.