Plus de 780 ménages ont été contraints de prendre refuge à la suite des terribles inondations ayant touché Uvira (Sud-Kivu) depuis une semaine. Tragiquement, trois personnes y ont perdu la vie et une autre est portée disparue, alors que plus de 600 maisons ont été totalement dévastées et 180 autres sont inondées.
Dimanche dernier, de nouvelles cruelles inondations sont apparues, submergeant les quartiers de Kilibula, Nyamianda et Kabindula. De nombreuses familles se sont alors tournées vers des ménages d’accueil.
Le pont qui traverse la rivière Kalimabenge menace également de s’effondrer, puisque de nombreux affaissements s’y sont formés. De l’autre côté, des têtes d’érosion sont visibles sur plusieurs quartiers et artères principales de la ville.
À Kakone, un village situé sur le littoral du lac Tanganyika dans le groupe Ngandja, sept personnes ont malheureusement été emportées par des eaux de pluies.
Le constat varie selon le territoire, les habitants situés près des rivières ayant acquis leurs parcelles de manière réguliée sur les terrains cadastrés se retrouvant dans des situations alarmantes. D’un autre côté, la cause essentielle de ces catastrophes est attribuée à des constructions anarchiques près des lits des rivières et embouchures.
Pour remédier à cela, la Fondation Chira pour la Paix Mondiale, une ONG locale, a lancé des activités visant à lutter contre le déboisement en plantant des arbres sur les berges de certains ruisseaux à Katongo et Narumanga d’Uvira. De la même manière, le maire de la ville d’Uvira cherche à sensibiliser les habitants ayant construit le long des rivières et du Lac Tanganyika, tandis que le chef de l’environnement de la chefferie de Bavira salue l’initiative.
Parallèlement, des demandes à l’envoi de brigades routières équipées d’engins, nécessaire à la dragage des rivières en crue, sont transmises aux autorités.
Ces horribles inondations continuent de laisser des séquelles à ce territoire, menaçant la population et ravageant les maisons construites.