26.9 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Kikwit : Une hausse inquiétante de la malnutrition dans le camps de déplacés de Kwamouth et Bagata

or unicef

Le Ministère provincial des Affaires Humanitaires du Kwilu a donné l’alerte : pas moins de soixante cas de malnutrition – principalement des enfants de 0 à 15 ans et quelques adultes – ont été recensés chez les six mille déplacés de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) s’abritant à Kikwit (Kwilu) depuis un certain temps. Ces cas ont été soulevés par les services des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, et ces sans-abris n’ont pas encore bénéficiés d’une quelconque assistance alimentaire ou médicale.

En outre, le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires du Kwilu, Jérémie Bikiele, a qualifié cette situation d’inhumaine, précisant que des enfants non accompagnés et plus de trente femmes enceintes sont sans soutien à Kikwit. « Nous avons constaté les effets de l’insécurité qui ravage les territoires de Kwamouth et Bagata, a-t-il déclaré. Nous avons enregistré toutes ces personnes déplacées et accompagnées par la Société Civile, un total de six mille personnes. Et elles sont là depuis plus de cinq mois ».

C’est à l’instar du début du mois du mois d’avril que quinze cas de malnutrition sont signalés dans cette communauté particulièrement vulnérable. Le directeur de cabinet a poursuivi en révélant que la situation s’est aggravée avec plus de cinquante-neuf cas de malnutrition sévère. « Les personnes déplacées sont totalement dépourvues des moyens de subsistance et de vivre adéquatement, ce qui est à l’origine de cette malnutrition, en particulier chez les enfants ».

Kikwit connait depuis des mois cet afflux grandissant de déplacés types fuyant les zones d’insécurité marquées par Kwamouth et Bagata.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres