Des anciens agents de la GECAMINES transférés à la société minière Kamoto Copper Company (KCC) réclament depuis jeudi 20 avril leurs décomptes finals non payés depuis tout ce temps. En conséquence, ces agents mécontents organisent des sit-in dans les installations de KCC à Kolwezi (Lualaba) pour défendre leurs droits.
Selon ce que l’un des manifestants a déclaré, «nous sommes ici pour exiger le paiement de notre salaire de fin de carrière. C’était convenu par une entente commune entre la GCM et KCC, et le document spécifiait que le KCC devait remplacer la GCM et débourser le montant des décomptes finals. Pourtant, ces décomptes n’ont pas été payés depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui. »
Le même individu a ajouté que, plus récemment, le gouvernement avait décidé que leurs salaires leur seraient versés, et que la GECAMINES avait fourni à la KCC, comme convenu, tous les bulletins de salaire des agents. «Nous avons déjà nos bulletins, mais nous nous demandons pourquoi cette dernière refuse de nous payer? C’est la raison qui nous pousse à manifester et attendre le paiement de ces décomptes. »
La KCC n’ayant pas souhaité s’exprimer sur ce sujet, les anciens agents de la GECAMINES continuent leurs sit-in en espérant intégrer leurs droits.