or unicef
Vendredi 21 avril, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a annoncé qu’une tripartite allait bientôt se tenir entre la République Démocratique du Congo, le Rwanda et cette agence internationale pour aborder la question des réfugiés vivant des deux côtés de la frontière entre ces deux pays. Une conférence de presse a été organisée à Goma, dans le Nord-Kivu, par la représentante pays du HCR en RDC, Rachel Dikongue Atangana, qui a affirmé que la tripartite allait se dérouler « le mois prochain » et était un processus voulu et mis à jour depuis 2010.
Selon le HCR, plus de 209 000 réfugiés rwandais se trouvent encore en RD Congo, tandis que 81 000 Congolais sont réfugiés au Rwanda. Une crise actuelle oppose désormais les deux pays, liée aux rebelles du M23 et à ces réfugiés, principalement des Hutus rwandais dispersés dans plusieurs provinces Congolaises, dont certains sont dépendants des FDLR rwandais.
La tripartite RDC-Rwanda-HCR est donc une étape cruciale pour relancer le processus de contamination libre et sécurisé des réfugiés. Une date sera communiquée très prochainement pour initier ce processus et favoriser la coopération entre l’ONU et ces deux puissances Afrique.