27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéUn inexorable accroissement de la déplacement forcé dans le Nord-Kivu : le...

Un inexorable accroissement de la déplacement forcé dans le Nord-Kivu : le HCR dénote 1,2 million de nouvelles personnes touchées en 13 mois

Vendredi 21 avril, une délégation du Haut-Commissariat de l’ONU (HCR) venant du siège de Genève et du bureau régional de Pretoria s’est rendue dans la province du Nord-Kivu en RDC afin d’évaluer la capacité du HCR à répondre aux besoins des milliers de personnes déplacées à cause de la résurgence du M23 en mars 2022. Cette mission a abouti à une découverte inquiétante : il y aurait 1,2 millions de nouveaux déplacés, portant à plus de 6,2 millions le nombre total de personnes ayant été déplacées à l’intérieur de la RDC.

Face à cette situation alarmante, la représentante du HCR en RDC, Angel Dikonge Atangana, a tenu à rappeler que de nombreux besoins restent non-satisfaits chez les personnes déplacées, notamment en termes d’abri, d’eau potable et de nourriture, ou encore en protection contre les violences. Pour y répondre, elle a déclaré que le HCR a un besoin de 232 millions USD, mais que malheureusement, seulement 20% de ces fonds ont été mobilisés pour aujourd’hui.

Malgré tous les efforts possibles pour aider les populations déplacées, l’équipe du HCR a souligné l’importance d’un retour rapide des personnes déplacées à leur domicile, mais celui-ci dépendra d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook