Les casques bleus de la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) ont entamé depuis quelques jours la distribution gratuite d’eau potable à la population du territoire d’Irumu (Ituri), plus précisément dans le petit village de Komanda. Des habitants installés près de la base de la mission se permette de puiser cette boisson naturelle à partir d’un point aménagé tandis que d’autres personnes plus éloignées font l’effort de parcourir plusieurs kilomètres chaque jour pour se procurer de l’eau.
Chaque jour, de nombreuses femmes, hommes et notamment des enfants sont installés autour de la source de la MONUSCO, puisant à tour de rôle cette boisson essentielle. « Nous remercions sincèrement cette organisation internationale pour sa contribution et ce service précieux offert gratuitement, déclare une ménagère du coin. En pleine crise sécuritaire, la population subit les conséquences à travers des privations alimentaires et autres».
Si la distribution de cette eau potable a grandement soulagé la population, le débit de celle-ci se révèle néanmoins extrêmement faible face à l’affluence des habitants. Des militaires, dont certains venus d’une dizaine de kilomètres de la base, attendent patiemment dans l’espoir de pouvoir s’approvisionner. « Le problème majeur ici ce sont les interruptions d’eau. Lorsque ça coupe, nous appelons afin de renforcer la pression de l’eau. À ce jour, même si la mission onusienne dit s’être engagée à améliorer le débit, les dizaines de ménages qui se ravitaillent ici restent relatifs» affirme un jeune homme.
Les habitants attendent donc avec impatience une meilleure accessibilité à cette eau gratuite. Que la MONUSCO renforce la capacité de celle-ci et améliore le débit, tel semble le vœu des plus démunis.