Mercredi 19 avril, des discussions fructueuses se sont tenues entre Bintou Keita, Cheffe de la Monusco, et Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants. Ces derniers se sont penchés principalement sur le pré-cantonnement et le cantonnement des membres de la rébellion du M23.
Selon Bintou Keita, cette première échange s’est révélé positif et a mis en avant la situation actuelle et le processus de réforme en matière de sécurité. Les sujets tels que la conformité des droits de l’homme, le suivi des armes et leur gestion ont également été abordés. De plus, d’autres questions nécessitant une action urgente ont été mises sur la table.
«C’était une conversation ouverte et très franche, avec des décisions importantes à prendre dans les plus brefs délais pour gérer ces différents dossiers», a déclaré la Cheffe de la Monusco.
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants et la Cheffe de la Monusco ont convenu que le pré-cantonnement et le cantonnement des combattants du M23 sont des questions immédiates qui doivent être traitées avec beaucoup de diligence.