Cette année, plus de sept cents cas de rougeole ont été signalés dans la province du Kasaï-Oriental, dont treize décès, selon les domestiques de la Division provinciale de la santé (DPS). Ces cas ont essentiellement touché des enfants âgés de 0 à 59 mois. La zone de santé de Tshitenge est la plus gravement touchée avec plus de 300 cas et six morts, selon le médecin chef de division provinciale, le Dr Bonheur Tshiteku.
Le Dr Tshiteku explique la flambée des cas par le manque d’appui financier, qui a empêché le respect des échéances des campagnes de vaccination de riposte, et par la malnutrition qui concerne certains enfants. « Depuis le début de l’année jusqu’à maintenant, nous avons signalé 724 cas dont 13 décès. La zone de santé de Tshitenge est celle qui compte le plus grand nombre de cas et de décès. C’est vrai que c’est une épidémie qui est persistante. Nous devions couvrir toutes les 19 zones de santé pendant la riposte, mais pour des raisons financières, nous avons été obligés d’en couvrir seulement 7 avec l’appui de l’OMS », a-t-il ajouté.
Le médecin chef a précisé que seulement 10 zones de santé n’ont pas pu organiser la riposte et qu’une campagne de suivi devait traditionnellement être organisée tous les 3 ans, en dehors de la vaccination de routine. Malgré le manque de ressources, les autorités sanitaires se préoccupent de freiner la propagation de l’épidémie de rougeole.