26.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritéIturi : Une Grave Tasse de Déplacements et Mortev Depuis 2017

Ituri : Une Grave Tasse de Déplacements et Mortev Depuis 2017

Jeudi 20 avril, une centaine d’habitants de Bunia se sont soulevés pour témoigner du malheur qui sévit dans la province de l’Ituri, qui a vu plus de cinq mille morts depuis 2017 et deux millions de personnes déplacées.

Dirigés par le député national Gratien Iracan, des militants du parti Ensemble pour la République ainsi que d’autres couches de la population, le visage masqué par des bandeaux rouges, ont envahi le boulevard de Libération. Les manifestants se sont rassemblés devant le quartier général de la MONUSCO où leur mémorandum a été déposé : les habitants de l’Ituri ont dénoncé l’indifférence de la communauté internationale aux crimes commis par les groupes armés et ont exigé des mesures contraignantes de l’ONU afin de mettre fin aux violences.

« Nous vous demandons donc d’adopter des résolutions contraignantes pour l’arrêt définitif des hostilités » a clamé Gratien Iracan, lisant le document.

En marge de cette manifestation, certaines maisons de commerce se sont vues contrainte de fermer leurs portes aux premières heures de la journée, de peur des éventuels débordements. Un important dispositif policier a été déployé autour de la base de la MONUSCO et dans divers quartiers de Bunia.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook