.
Mardi 18 avril, le ministre provincial de l’Environnement de Tanganyika, Koya Mawazo, s’est adressé à l’Assemblée provinciale afin d’évoquer la divagation des éléphants à Manono, problematique qui suscite une préoccupation croissante et provoque des ravages dans ce territoire. « Le gouvernement provincial du Tanganyika est conscient de l’insécurité que cette divagation engendre », a assuré M. Mawazo. En effet, depuis 2020, ces mammifères en vagabondage causent de grandes dépenses humaines et matérielles à Kamalondo, cité d’Ankoro, au sein du territoire de Manono.
Le membre du gouvernement provincial a ensuite annoncé que des mesures seraient prises pour refouler les imposants pachydermes. « Il est indispensable d’étudier les raisons qui poussent les éléphants à sortir du parc de l’Upemba. Une fois ces causes identifiées, nous pourrons alors apporter une solution concrète et définitive pour éviter la divagation d’éléphants, » a-t-il ajouté.
M. Mawazo a également déclaré qu’il se rendrait à Kinshasa pour aborder la question avec la ministre nationale de l’Environnement et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). « Nous travaillons pour prendre les mesures nécessaires afin de rétablir la sécurité des citoyens de Manono et éviter toute forme de destruction », a-t-il conclu.