24.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéDéplacés de guerre à Djugu: Une survie par l'exploitation artisanale du gravier

Déplacés de guerre à Djugu: Une survie par l’exploitation artisanale du gravier

Depuis un an, plus de 30 personnes déplacées par la guerre exploitent la carrière de gravier « Excellence », située dans le groupement Bedu-Ezekere, territoire de Djugu (Ituri). Des femmes courageuses et déterminées à surmonter les atrocités des groupes armés ayant fui leurs milieux d’origine, tels que Komanda, Balazana, Nyangarai et Kunda. Prises dans une situation de survie, ces mères de famille et dépendants comptent sur ce travail pour leurs subvenir.

Esperance Gaikane, cheffe de cette équipe d’exploitants, en a fait le témoignage: « Ce travail est insuffisant financièrement, ça nous aide provisoirement. Une fois la paix rétablie dans mon milieu de provenance, je retournerai, car je ne peux pas tenir ici. Mes principales craintes sont que mes enfants n’aillent plus à l’école et que ce mode d’emploi trop physique ne convient pas aux femmes. Mais, nous nous en sortons pour satisfaire nos besoins vitaux ».

Jérémie Adido, responsable de cette carrière, reconnaît les dangers que ces femmes encourrent et appelle ceux de bonne volonté à les soutenir en fournissant des dispositifs de protection: « Nous encouvrons des risques liés à la pluie, intense et incessants les rayons du soleil en ce lieu. Nous implorons ceux de volonté à aider ces femmes en leur fournissant des bâches pour les protéger dans ce travail difficile qu’elles sont en train d’effectuer».

Les responsables en place saluent les efforts de ces mères de famille et appelent, nouveau, aux personnes de bonne volonté à les soutenir, spécifiquement en matériels de protection individuelle ainsi qu’en équipements de travail.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook