Lundi 17 avril, le coup d’envoi des travaux de construction d’un bâtiment annexe au bureau du territoire d’Uvira (Sud-Kivu) a été donné sur le site de Kyanyunda, aux limites nord de la cité de Sange. Financé par la MONUSCO, à hauteur de 50 000 dollars américains, ce projet est mis en œuvre par la section des Affaires civiles de la mission onusienne.
Les gens de la localité et les acteurs de la société civile accordent leur soutien à ce projet, car il se veut un doublon à celui, prévu par le gouvernement congolais, du Programme Local de Développement de 145 Territoire (PLD-145T).
Le président de la société civile forces vives de la cité de Sange, Kidumbu Frédéric, a affirmé que ce bâtiment annexe sera érigé à côté du bâtiment du PLD, et comprendra 6 bureaux, une salle de réception, une salle de réunion, une terrasse et quatre toilettes.
Mabiswa Selemani, l’administrateur du territoire d’Uvira, s’est laissé aller à l’optimisme en soulignant que la fin des travaux construira un quartier officiel à Sange. « C’est un projet similaire à celui du gouvernement congolais. La fondation qu’on est en train de faire là-bas c’est un autre bâtiment administratif qui va aussi abriter les services de l’Etat. Il y en a 36. Nous sommes très contents. D’ici là, à la fin des travaux nous serons tous obligés de venir nous installer à Sange et cela va désenclaver la cité. Après tout, Kyanyunda sera le quartier officiel ».
La MONUSCO a déjà entrepris auparavant des chantiers similaires à Sange, tels qu’un bâtiment pour défenseurs des droits de l’homme, un autre pour la cité de Sange et un bâtiment pour la police nationale. Avec ce dernier bâtiment annexe, elle a voulu contribuer au développement socio-économique de la région en facilitant l’accès aux services publics.