25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéEnvironnementInondations au Congo : des habitations menacées par les eaux du fleuve...

Inondations au Congo : des habitations menacées par les eaux du fleuve Kailo

statement or radio okapi

La catastrophe naturelle qui frappe le territoire de Kailo, dans le Maniema, depuis quelques jours ne connaît malheureusement pas de fin. En effet, plusieurs maisons bâties sur le bord du fleuve Congo sont inondées, et la population locale est désemparée.

Corneille Bushiri Makula, député provincial élu sur ce territoire, a tenu à lancer un cri d’alerte : « Le fleuve Congo traverse le territoire de Kailo depuis l’amont jusqu’à l’aval, et son débordement engendre une situation dramatique pour les riverains de gauche et de droite. Il est ainsi urgent pour tous ces habitants de trouver où s’installer pendant cette période très difficile. »

M. Bushiri souhaite par ailleurs que les populations locales s’adaptent à la réalité cyclique des inondations sur la région tous les dix ans, et ne retournent pas construire sur les mêmes zones qui s’inondent régulièrement : « Il est important que nos compatriotes prennent en compte la situation actuelle et s’abstiennent de construire à nouveau dans ces lieux, qui sont inondés années après années. »

Afin que ces populations trouvent un refuge temporaire, des mesures de soutien et d’aide doivent être mises en place d’urgence. Espérons que l’appel à l’aide de M. Bushiri trouve une réponse rapide afin que ces populations en proie au désespoir trouvent rapidement un lieu où elles pourront se sentir à l’abri.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook