27.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Haut-Lomami : Plus de 100 000 personnes sans abri suite aux inondations

Plus de cent mille personnes, sans abris et dépourvues de toute assistance humanitaire, sont à présent en danger dans les territoires du Bukama et du Malemba-Nkulu (Haut-Lomami). Ces inondations qui gagnent du terrain depuis quelques semaines sont provoquées par des pluies diluviennes qui ont fait déborder les eaux du fleuve.

Le quartier commercial et Kisangawabyoni à Bukama font partie des zones les plus touchées, contraignant les résidents à abandonner leurs maisons et à se réfugier dans leur famille ou, pour certains, à passer la nuit à la belle étoile, les exposant à toute sorte de conditions climatiques difficiles.

Pour se déplacer et se ravitailler, les habitants sont contraints d’utiliser des pirogues. Par ailleurs, les opérateurs économiques ont de leur côté également subi des pertes en marchandises, qui ont été détériorées ou emportées par l’eau.

C’est dans ce contexte que le député provincial Kalenge Mwenzeni a exprimé ses préoccupations concernant les sinistrés, et appelé au besoin urgent de solutions.

Les mêmes dynamiques sont à l’œuvre à Malemba-Nkulu, où les villages riverains des communes Kimwenze, Mwine Malenge, Buyaba, Mwanza Mpungwe, Kisambwe, Kana et Kayumba sont les plus préjudiciés à ce jour. La montée des eaux a créé de graves dommages dans de nombreuses maisons.

Le député provincial a déjà saisi le bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami et des recommandations ont aussi été émises pour des interventions immédiates.

Selon le professeur Jean-Pierre Ndjibu, expert en environnement, plusieurs facteurs contribuent à ces inondations, comme les orages sous contrôle des vents violents, l’anarchie des constructions et le déboisement conjugués aux précipitations intenses. Et cela est amplifié par les effets du changement climatique.

Dans l’immédiat, les localités de Bukama et de Malemba-Nkulu réclament une assistance humanitaire et des interventions urgentes pour sauver les cent mille personnes sans abri.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres